Les stagiaires surfent la plage

lesstagiairessurfentlaplage

Stage de 3ème - Collège Jean Rostand - Sommaire : Présentation - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5

Présentation -

Hi ! Moi c’est Julie, je suis la fille de Tiphen, la créatrice de la marque AFTER Beach et je suis en stage avec mes 2 amies dans l’entreprise de ma mère. On va être stagiaires pendant 5 jours du 08/02/21 au 12/08/21.

Hey ! Moi c‘est Blume, je suis une stagiaire qui aime bien dessiner, j’espère qu’on va bien s’amuser.

Coucouxe ! Je suis Margaux aussi stagiaire, on va bien travailler et apprendre plein de choses !

Julie : On pensait que vous faire partager notre expérience gagnée pendant ces quelques jours de stage pouvait être intéressant ! Donc c’est parti pour vous faire découvrir notre petit journal de bord et nos notes pour que vous puissiez en apprendre plus sur la brosse de plage AFTER Beach.

Jour 1 -

Blume : Pour commencer, je suis arrivée et il pleuvait beaucoup donc j’étais trempée mais l’accueil était chaleureux donc j’ai vite séché.

Julie : C’est moi qui ai accueillie Blume vu que le stage se passe chez moi. Bref, elle connaissait déjà la maison donc pas besoin de faire visiter. On a ensuite attendu ensembles le dernier membre de notre squad puisque Blume était arrivée en avance.

Margaux : Je connaissais déjà la maison de Julie et sa maman donc je ne me suis pas perdue dans les couloirs. On m’a bien accueillie tout comme Blume.

Julie : On s’est tout de suite installées pour ouvrir nos rapports de stages, les découvrir et les lire ensemble. Je venais d’imprimer le mien et celui de Margaux. Blume avait déjà le sien. Il devait être 9H15 quand on a commencé à remplir les premières pages.

Blume : Après ça, Tiphen nous a expliqué la création de l’entreprise qui est très intéressante et de ce qu’elle faisait avant de commencer ce projet qui lui tient toujours à cœur.

Margaux : Elle nous a dit comment l’idée de sa marque est venue, ce qui m’a bien fait rire car je ne pensais pas que ça lui était venu comme ça. Mais en y repensant, je vois pas comment ça aurait pu lui parvenir autrement. J’ai noté toute l’histoire dans mes notes mais je ne sais pas si je devrais la raconter.

Julie : Si vas-y ! Fait-le car ça mettra du contenu dans le blog !

Margaux : Bon… J’imagine que je n’ai plus le choix. Elle nous a raconté cette histoire : "Tiphen et sa famille étaient à la plage à Bordeaux avec des amis. En rentrant à la voiture, elle vit son ami sortir une vieille brosse et le regarda faire. Il était en train de retirer avec cette brosse le sable des jambes et des pieds de son fils et en discutant de ceci, ils eurent l’idée de créer une brosse pour enlever le sable du corps après la plage. Le conjoint de Tiphen trouva un nom à cette brosse : AFTER BEACH. C’est vers fin décembre 2014, vers Noël, qu'elle réalisa vraiment ce projet et du moins, s’y mit.

Julie : C’est exactement ça, j’étais présente lors de ce moment historique. J’étais petite donc je ne m’en rappelle plus beaucoup. Sinon, avant de créer son entreprise, elle était graphiste et a fait toutes ses études dans une école de graphisme et d’architecture et lorsqu’elle a finalement fini ses études, elle a travaillé dans plusieurs boîtes en tant que graphiste. Dans les deux cas, elle devait faire beaucoup de travail de création en faisant de la Newsletters, du Packaging, de la mise en page de textes à l’ordinateur mais surtout à la main (à l’époque la technologie était moins développée qu’aujourd’hui). Elle nous a dit que tout ce qu’elle avait appris dans ces boîtes l’ont beaucoup aidée pour son travail personnel par la suite.

Blume : Il y eut plusieurs modèles avant d’obtenir l’actuelle brosse AFTER Beach. Tout d’abord, le manche était trop épais, puis trop fin pour mettre les poils. Le moule du manche de la brosse était d’abord produit en Chine puis rapatrié et remodelé en France. Les trous et les poils qui sont sur la brosse proviennent de la brosserie Desjardins basée à Cauvigny en Picardie, une entreprise familiale française depuis 1834. Et par tout hasard, la famille Desjardins est située exactement à côté de celle qui façonne les manches avec le moule.

Julie : Exactement, ca fait donc 6 ans que l’idée de la brosse AFTER Beach est apparue et c’est en 2017 que les premières brosses ont été créés.

Blume : Meilleure partie, le repas ! Non je rigole, mais c’était bien quand même et dans le total respect des consignes sanitaires.

Julie : Mes amies stagiaires avaient apporté leur pique-nique et on a commencé l’après-midi avec le début de la création d’un projet de publicité sur Instagram.

Margaux : On a commencé à chercher des idées et on s’est mises au travail. On a trouvé l’idée de créer de fausses photos de polaroid de la carte postale.

Julie : Le travail a été plutôt long mais vraiment divertissant. Nous avons travaillé toute l’après-midi (deux heures) puis le lendemain matin.

Julie : Et c’est la fin de la journée 1. Cette journée était superbe, j'ai adoré. On a appris pas mal de choses sur le monde de l’entreprise, les étapes de création et surtout sur la brosse de plage AFTER Beach. Que pensez-vous de cette journée ?

Blume : C’était plutôt intéressant et constructif dans l’ensemble et très amusant à la fois. Une bonne première journée.

Margaux : J’ai bien aimé ce que nous avons fait et ce que Tiphen nous a raconté.

Jour 2 -

Julie : Le matin, quand tout le monde est arrivé, on a continué notre travail et on l’a finalement fini. Ça s’est fait en plusieurs étapes : D’abord on a fini les dessins, collages, écriture. Il devait être environ 10h40 quand on a pris la photo du blog puis on à fait les retouches photos sur un logiciel spécial et on a fait la description du post Instagram. Pour finir on a finalement publié la photo sur Instagram et on a pris la pause du midi. Ensuite vint l’emballage des brosses. C’était un peu la galère mais on en a fait pleins. C’était supeeerrrr finalement !

Blume et Margaux : Enfin, on est retournées chez nous, attendant patiemment une autre journée.

Jour 3 -

Blume : On a créé une fiche produit sur ce site web et Tiphen nous a donné des explications sur comment créer un site web de vente en ligne. C’était vers 9H environ et vers 10H nous avons commencé ce blog. Nous n’avions qu’une demi-journée donc vers midi, nous sommes rentrées chez nous.

Jour 4 -

Blume : Nous avons continué le blog.

Julie : Nous avons terminé les jours 2 et 3. Blume a fait de magnifiques dessins hier après-midi (voir sur le compte instagram after.beach) et avec Margaux, peaufiné les textes. On a pu finir les jours 2 et 3 et poster des images. Environ vers 9h30 nous avons passé un appel à la nouvelle entreprise de moulage en France de la brosse AFTER Beach et appris que :

Margaux : Le moule crée en Chine a été modifié une fois arrivé en France pour s’adapter aux nouvelles machines permettant de couler le plastique à l’intérieur pour créer les nouveaux manches. L'entreprise d'injection s'appelle Data Plastique située à Bornel dans l'Oise.

Blume : Nous avons mangé avant de reprendre le blog et le corriger. Nous avons passé beaucoup de temps là-dessus.

Jour 5 -

Margaux : Ensuite nous avons de nouveau emballé des brosses avec Blume, celles qui nous restaient de la dernière fois. Nous avions chacunes une étape à faire comme un travail à la chaine. On a assuré, tout était bien fait et surtout à temps. Il faut dire qu’on a eu droit à un gouter juste après pour nous récompenser.

Julie : Pendant ce temps, j’étais en train d’écrire une description pour le post Instagram ayant pour but de promouvoir notre blog. Ensuite, je l’ai publié et je suis partie goûter avec les autres. La journée s’est finie ainsi et le stage aussi.

Cet article vous a plu ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,